La Base de la Communauté Chrétienne

Préambule:

Étant donné qu’en Europe les sociétés et dénominations chrétiennes sont réticentes à abandonner leurs différences doctrinales historiques et leurs inclinations sectaires, nous proposons la mise en place d’une nouvelle communauté chrétienne internationale de croyants. Ces croyants, bien que restant membres de leurs églises particulières en tant qu’individus, acceptent de s’accueillir mutuellement sur la base du document suivant, La Base de la Communauté Chrétienne. Nous croyons que « la main ne peut dire à l’œil: ‘je n’ai pas besoin de toi’ ». Nous désirons accueillir chacun dans un esprit d’unité et de coopération bibliques.

Compiled by Keith Price (1929-2001)
Former Founder and Director of Christian Direction, Montreal, P.Q. and Minister at Large for the Evangelical Fellowship of Canada

Les personnes citées ci-dessous ont été précautionneusement interviewées et sélectionnées avant d’être acceptées comme membres.

La Base de la Communauté Chrétienne

Ces principes résultent de nombreuses années de communion fraternelle interdénominationnelle et sont des conclusions que j’ai tirées après avoir commis de nombreuses erreurs et avoir eu de longues conversations avec des dizaines de responsables chrétiens. Je suis tout particulièrement redevable à la correspondance d’Anthony Norris Groves (un dentiste missionnaire à Bagdad dans les années 1830), qui a mis en pratique nombre de ces principes. Bien qu’elles n’aient jamais auparavant été présentées sous la forme que j’utilise, j’ai retenu plusieurs des excellentes formulations utilisées dans sa correspondance.

La base de notre communauté est la vie dans le Christ des Écritures plutôt que la lumière sur l’enseignement des Écritures. Ceux qui ont part avec Christ ont part avec nous. Puisque notre communion est une communion de vie et d’amour plus que de doctrine et d’opinion, nous cherchons à montrer que l’unité dans la vie de Dieu au travers de Jésus-Christ est un lien plus fort que celle dans la dénomination ou l’organisation.

Puisque notre communauté est fondée sur notre vie commune en Christ, nous ne rejetons personne sur la base de l’organisation ou la dénomination à laquelle il peut être affilié; ni ne le tenons pour responsable du comportement à l’intérieur de ce système, pas plus que nous ne tiendrions un enfant pour responsable du comportement du foyer auquel il appartient.

Nous pensons qu’il n’est pas souhaitable de briser une communion avec des chrétiens quels qu’ils soient, sauf s’ils nous demandent de faire quelque chose contraire à nos consciences ou nous empêchent de faire ce que notre conscience nous dicte. Et même dans ce cas nous préservons notre communion avec eux sur chaque sujet où ils ne nous demandent pas de compromettre nos convictions. Dans la mesure de notre compréhension des Écritures cette attitude nous permet de ne pas nous séparer d’eux plus qu’ils ne se séparent eux-mêmes de Christ.

Nous ne considérons pas le fait d’être en communion comme révélateur d’un accord total. En effet, nous considérons parfois comme une expression d’amour nécessaire le fait de se soumettre aux autres sur des sujets sur lesquels nous ne sommes pas entièrement d’accord, plutôt que de se priver d’un bienfait plus important. Notre décision est d’être patient avec leurs erreurs plutôt que de se séparer de leur coté positif.

Nous croyons que mettre en œuvre un cœur d’amour disposé à cacher les fautes est plus biblique que le fait de constamment chercher ce avec quoi on peut se trouver en désaccord. Nous serons alors connus plus pource que nous témoignons que pour ce contre quoi nous témoignons.

Il nous apparaît être en accord avec les Écritures de ne jamais forcer les personnes à agir en uniformité au-delà de ce qu’ils se sentent être en uniformité. Nous utilisons notre communauté par l’Esprit comme une opportunité pour discuter de nos différences, et cela nous paraît être le moyen le plus efficace de conduire les autres (ou d’être conduits par eux) dans la lumière de la Parole.

Bien que nous réjouissant d’une diversité aussi riche de communion fraternelle chrétienne, nous n’imposerons pas cette liberté à ceux qui ont une opinion différente sur ce sujet. Dans de telles circonstances nous apprécierons leur communion jusqu’au point où ils le permettront, puis nous prierons que le Seigneur les emmène plus loin dans cette vraie liberté de la vie commune en Christ.